samedi 30 mai 2015

Aimer les monstres !


J'avais vu Émile Proulx-Cloutier à ses débuts dans le domaine de la chanson, il y a de ça près de deux ans (photo "d'archives" à l'appui.) Plusieurs représentations plus tard, j'étais présente au 117e concert de sa tournée "Aimer les monstres" à la salle Octave-Crémazie, au sous-sol du Grand-Théâtre, là où la poésie y trouve son compte soir après soir …
 
                                          (Photo : Petit Champlain, mai 2013)

Cet homme est un multi-talent chevronné. Il n'est pas que comédien (Toute la vérité, 30 vies, Matusalem…Notez bien que j'admire cet artiste depuis ce dernier film de pirates ; jadis ! )Depuis quelques années déjà, il porte le costume d'auteur-compositeur-interprète qui fut d'ailleurs nommé dans la catégorie "Révélation de l'année" au dernier gala de l'Adisq à l'automne 2014. Cet homme aux moult qualités, en plus, "d'être propre, poli, et ponctuel", est aussi (très) engagé, droit, talentueux, intelligent, drôle et charismatique ! (Message à la vie : Je prendrais bien une copie d'Émile Proulx-Cloutier sur mon chemin au moment où tu le jugeras opportun ! ;) ) 

Son bagage théâtral sert énormément sa prestance scénique, sa façon d'introduire ses compositions et sa manière de nous souffler ses paroles à l'oreille ! Je me suis surprise à m'endormir pendant le concert et non pas parce que cela était ennuyant …Au contraire ! J'étais enivrée, bercée par les vibrations de la contrebasse, par la chaleur des cuivres, par la douceur du piano à queue et par le grain de voix dudit chanteur aux charmes incommensurables !  

Ce fut une belle soirée où je fus amusée, émue… conquise,  et ce, tout comme les spectateurs attentifs qui connaissaient déjà le talent d'Émile ou qui le découvraient le temps "d'un risque culturel" …

Sachez que ce dernier nous offre encore quelques dates dans la Belle Province…À voir et revoir ! Vous serez assurément charmés ! 

http://emileproulxcloutier.com/

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire