mercredi 14 octobre 2015

Paul, du 9e au 7e art ...


En cette fin de semaine d'Action de grâce où la dinde et les cornes d'abondance ornaient les tables du Québec, je me suis permis un horaire, en deux temps, où Michel Rabagliati était à l'honneur...

 

Ce bédéiste chevronné, en collaboration avec François Bouvier, a porté au grand écran son célèbre Paul. À la suite de ce visionnement, je fus conquise. Cette œuvre, je la qualifierais de «baume pour l'âme». Une histoire où les petits bonheurs du quotidien, les peines et la maladie s'entrecroisent et percent l'écran grâce aux comédiens de talent qui incarnent à merveille cet univers «Rabagliatien». Voilà un film qui vous réchauffera assurément le cœur cet automne…

En attendant, on surveillera les Jutra les doigts croisés pour un Gilbert Sicotte exceptionnel qui personnifie un Roland sur ses derniers miles …

Cet après-midi au cinoche terminé, je ne pouvais m'arrêter là ! C'est alors que je pus "pimper" mon expérience en me rendant au Musée National des Beaux-Arts du Québec pour découvrir l'exposition gratuite «Paul au musée...» Dans cette petite pièce blanche du premier étage, on peut y découvrir une centaine de planches de dessins de cet artiste du 9e art. Des œuvres illustrées par Cyril Doisneau sur le plateau de tournage de Paul à Québec agrémentent aussi le tout ! Ces items sont à votre disposition, gratuitement, jusqu'au 1er novembre...

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à espérer découvrir, sous le sapin, la bande dessinée «Paul à Québec» spécialement rééditée pour la sortie du film…

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire